Centre Hospitalier de Laon
Votre sortie
Par Cyril le 27/04/2015 15:58

Pour quitter le Centre Hospitalier

La date de votre sortie est fixée par le médecin. Vous pourrez regagner directement votre domicile si votre état de santé le permet, bénéficier dans certains cas d’un dispositif d’accompagnement au domicile (ISIPAD, PRADO orthopédie, PRADO Maternité) permettant de sécuriser votre retour, ou d’une convalescence dans un établissement spécialisé sur prescription médicale.

Information médicale : Selon le cas, l’équipe médicale vous remettra à votre sortie :
  - un résumé de votre séjour,
  - une ordonnance,
  - un bulletin de situation,
  - un arrêt de travail,
  - un bon de transport ambulance.

Voir le document : "Je prends le mode de transport prescrit par mon médecin"

Elle adressera à votre médecin traitant un compte-rendu détaillé de votre hospitalisation.

Si vous décidez de quitter l’hôpital contre avis médical, vous devrez signer un document attestant que vous avez été averti des risques encourus et que vous déchargez l’hôpital et les médecins de toute responsabilité.

Les formalités de sortie

Avant votre départ, des formalités sont à accomplir  au bureau des admissions (dans le hall central de 8h à 18h du lundi au vendredi, aux urgences de 8h à 19h le week-end) afin de régulariser votre dossier.

Le bureau des admissions vous remettra vos bulletins d’hospitalisations.

Vous êtes seulement assuré social :

Vous aurez à régler :
   - le ticket modérateur,  
   - le forfait journalier.

Si votre hospitalisation est liée à une pathologie prise en charge à 100% ou comporte un acte exonérant, vous n'aurez à régler que le forfait journalier.

Vous êtes assuré social et couvert par une mutuelle ou assurance complémentaire :

Les frais restant à votre charge cités précédemment pourront vous être remboursés, après accord de la prise en charge par votre mutuelle.

Vous pourrez par ailleurs bénéficier du tiers payant si un accord lie le Centre Hospitalier de Laon à votre mutuelle ou assurance complémentaire.

Vous êtes assuré social  et disposez de la CMU Complémentaire :

Vous bénéficiez d'une prise en charge à 100% de vos frais médicaux et du tiers payant intégral.

Vous n’êtes pas assuré social :

Vous devrez vous acquitter de la totalité des frais d’hospitalisation facturés sur la base d'un prix de journée et vous ne pourrez pas bénéficier du tiers payant.

Si vous n’avez pas de sécurité sociale, ni de mutuelle, signalez le dès votre admission. Notre service social (PASS) vous aidera à étudier vos droits.

Modalités de paiement :

Vous pouvez effectuer vos paiements par chèque, carte bancaire auprès du Bureau des Admissions.

En cas de non-règlement, votre facture sera transférée au Trésor Public qui la mettra en recouvrement et pourra diligenter des poursuites à votre encontre.

Retour par taxi ou ambulance

En fonction de votre état de santé, le médecin fixe le mode de transport. Seul le retour à domicile par ambulance ou taxi relevant d’une décision médicale est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Vous disposez du libre choix du service ambulancier. Si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer ce choix, l’établissement fera appel à un prestataire figurant sur une liste agréée par les tutelles.

Le questionnaire de sortie

Le questionnaire de sortie est remis par le service. Pensez à le remplir. Il doit nous permettre de prendre en compte vos observations et suggestions afin d’améliorer les conditions d’hospitalisation.
Vous pouvez le remettre aux personnels du service avant de sortir, ou le retourner en l’adressant à la :

Direction du CH de Laon
Rue Marcelin Berthelot
02001 Laon cedex

Centre Hospitalier de LAON - 33 rue Marcelin Berthelot - CS 40640 - 02001 LAON CEDEX - Tél. : 03 23 24 33 33 - Tous droits réservés